Dessin de figure constructive

Un cours de 10 semaines où vous apprendrez à construire des dessins de figures humaines anatomiquement corrects avec une profondeur et une perspective appropriées

Ce cours est rempli. S.V.P. envoyez un courriel à [email protected] pour être ajouté sur la liste d’attente.

Vous pouvez aussi voir notre cours de Peinture numerique, Dessin numérique de production et Étude de la tête et des traits.

Oeuvre d'enseignant par Eric Mannella

Dessin de figure constructive

Possédez-vous des compétences de base en dessin mais avez-vous du mal à construire des dessins très réalistes et dynamiques de la physionomie humaine sous plusieurs angles? Pensez-vous qu'il vous manque les compétences nécessaires pour dépeindre avec précision des personnages de l'imaginaire? Dans ce cours de dessin de formes constructives, vous apprendrez les stratégies essentielles pour décomposer le corps humain, d’abord en formes simples, puis en structures plus complexes, afin de vous permettre de construire un dessin anatomiquement correct avec une profondeur et une perspective appropriées.

Pendant ce cours de 10 semaines, vous apprendrez les techniques nécessaires pour créer des formes de dessins convaincants et précis, à partir de références et de l’imaginaire.

Vous allez d'abord examiner la technique de représentation sommaire pour simplifier et construire des figures de la vie afin de pouvoir mesurer rationnellement les proportions et composer un dessin solide dans l'espace de travail donné. Vous deviendrez alors compétent dans la représentation des grandes tailles du corps humain en tant qu’une combinaison de formes cubiques mesurées, ce qui vous permettra de bien comprendre le volume et les proportions. Par la suite, vous apprendrez comment des formes curvilignes, sphériques et cubiques diverses peuvent être combinées pour représenter les formes organiques du corps et vous les graverez dans votre mémoire visuelle afin de pouvoir produire avec précision des dessins de personnages à partir de l'imaginaire. En outre, vous gagnerez en compétence en visualisant la tête comme un ensemble de plans pour mieux comprendre la forme et l'éclairage, de manière à pouvoir construire et représenter la tête humaine parfaitement à partir de l'imaginaire.

De plus, vous comprendrez comment les systèmes squelettiques et musculaires interagissent avec la pose pour créer les caractéristiques de surface du corps que vous devez représenter dans votre dessin. Ensuite, vous apprendrez comment la lumière décrit la forme et crée du volume, ainsi que des techniques de représentation essentielles telles que la hachure et le grainage afin de créer de superbes dessins finis. Enfin, vous combinerez tout ce que vous avez appris pour construire une figure complète et la rendre de manière exquise.

À la fin de ce cours, vous aurez considérablement augmenté vos compétences en dessin de formes et votre capacité à construire des figures humaines à partir de l’imaginaire. En plus de cela, vous aurez également de nombreux nouveaux dessins d’images superbes pour votre portefeuille. Votre compréhension de la structure anatomique et de la construction de figures aura considérablement augmenté, vous permettant ainsi de reproduire avec précision les figures humaines à partir de références et de l’imaginaire. Enfin, vous aurez acquis une méthode puissante et un ensemble de techniques de construction de figures qui vous donneront un avantage même sur de nombreux personnages graphistes et illustrateurs professionnels.

Plus
  • Type de Cours Cours de Dessin Traditionnels
  • Durée 10 semaines
  • Niveau d'Aptitude Niveau 2
  • Langue Anglais

Horaire

Les mardis 13h30 à 16h30

Date du premier cours : 1 octobre

Durée : 10 semaines

Pré-Requis

Vous devrez avoir pris le cours Étude de la forme humaine et Dessin Analytique ou vous avez déjà un niveau intermédiaire en dessin de modèle vivant.

Pré-requis de la langue: Vous aurez besoin d'un niveau au moins intermédiaire en anglais pour pouvoir suivre cette classe. (Le professeur utilisera beaucoup d'exemples visuels et il y a habituellement des étudiant(e)s qui parlent français et pourront vous aider si nécessaire).

Plus

Matériaux Requis

Dessin de figure constructive - Eric Mannella*

  • 18”x 24” bloc de papier blanc: Marque Canson, Strathmore, ou Fabriano. PAS de newsprint.
  • Carnet ou cahier d’esquisse pour prendre des notes
  • 3 feuilles de papier Canson Mi-Teinte, 19”x25”, en gris acier ou gris feutre 
  • Crayons en graphite Staedtler Mars Lumograph, 3 de chaque: 2B, HB. 1 de chaque: H, 2H, 4H
  • Crayon Col-Erase en terracotta ou “Earth red”
  • Crayon de dessin blanc Derwent (Chinese white)
  • Gomme à effacer
  • Efface mie de pain
  • Aiguisoir
  • Règle transparente en plastique: 30 cm / 12 pouces ou plus long
  • 3 ou 4 pinces relieuses pour attacher les feuilles sur une planche à dessin
  • Ruban-cache adhésif (Maskingtape) 

* - Liste sujette à changement, la liste officielle sera communiquée avant le début de la session.

Plan de Cours

Apprenez des techniques avancées pour construire vos dessins “depuis l’intérieur” en acquérant une profonde compréhension du squelette et du système musculaire ainsi que de leurs relations par rapport à la surface visible du corps humain.

Semaine 1 – Maîtrisez le dessin du squelette avec une attention particulière sur la cage thoracique, la colonne vertébrale et le bassin.

Semaine 2 – Apprenez et appliquer les principes universels de l’anatomie qui vont vous permettre de dessiner l’épaule (ceinture scapulaire), les jointures des bras et des jambes ainsi que certaines parties du crâne.

Semaine 3 et 4 – Maîtrisez la représentation du crâne sous plusieurs angles différents, dessiner les détails du visage et les muscles faciaux importants.

Semaine 5 – Apprenez à dessiner la tête et les détails du visage avec précision anatomique grâce à un modèle vivant.

Semaine 6 et 7 - Comprenez comment représenter de la meilleure manière les mains, pieds, épaules (ceinture scapulaire) et humérus dans vos dessins de la figure humaine.

Semaine 8 - Apprenez à utiliser les principes avancés de l’anatomie pour dessiner des modèles dans des poses dynamiques avec une emphase sur le dessin analytique et la distribution du poids.

Semaine 9 - Apprenez à dessiner les principaux muscles des jambes et des bras sous différents angles en travaillant à l’aide d’un modèle vivant en mouvement.

Semaine 10- Affinez vos habiletés à représenter la figure humaine et révisez tout ce que vous avez vu dans un dessin final avec un modèle vivant.

Visionnez le plan de cours

Parlez à un conseiller

Sentez vous à l'aise de nous envoyer un courriel à [email protected] ou de nous appeler au 514-998-7625
Avez-vous déjà pris un cours avec nous? OuiNon

Ce site web est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.