Rencontre avec l’artiste de Syn Studio – Rajdeep Choudhury
Syn Studio’s Meet the Artist est une série d’interviews d’artistes d’horizons divers qui vous donne un aperçu de leur carrière
de ces artistes. Lisez la suite pour vous inspirer de leurs expériences et de leurs conseils.
Où travaillez-vous actuellement ?
Artiste conceptuel chez EA Motive, je travaille actuellement sur Ironman.
Pouvez-vous détailler votre carrière professionnelle ?
J’ai travaillé à Ubisoft Montréal sur Rainbow Six : Extraction.
Quel est, selon vous, le trait le plus distinctif de votre art ?
Les formes et la narration.
Parlez-nous du moment où vous avez su que vous vouliez devenir un artiste professionnel ?
J’avais 23 ans et j’ignorais tout de l’art conceptuel. C’est au cours de ma maîtrise en littérature anglaise que j’ai suivi, par hasard, un cours sur l’édition et la conception de livres. Nous devions concevoir des couvertures pour des livres fictifs que nous présentions en classe. J’ai découvert l’art numérique sur Youtube et, par la suite, l’art conceptuel. Le fait même que l’on puisse gagner sa vie en faisant cela m’a époustouflée !
Si vous ne faisiez pas d’art, que feriez-vous d’autre ?
Je serais probablement universitaire. Ou un professionnel de la liste des choses à faire.
Avez-vous des projets personnels sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Oui, mais la plupart du temps, les projets personnels ne semblent pas très enthousiastes à l’idée de travailler avec moi.
Pouvez-vous nous parler d’un artiste que tout le monde devrait connaître ?
Chase Stone !
Si vous pouviez dîner avec quelqu’un (mort ou vivant), qui serait-ce et pourquoi ?
La liste est longue, mais aujourd’hui je choisirais Neil Gaiman. Il y a dans son écriture une qualité sans effort qui, selon moi, transcende un type spécifique de forme d’art, c’est presque visuel mais pas en même temps. C’est presque visuel, mais pas en même temps. Très vivant.
Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de votre passage à Syn Studio ?
Les après-midi tranquilles que j’ai passés à Syn avec mes amis, qui étaient toujours là pour toute la journée, comme moi, à travailler sur nos portfolios de fin d’études. Nous nous donnions mutuellement des conseils, partagions des repas et des rires. Nous avons fait cela 7 jours par semaine, presque toutes les semaines pendant 6 mois. C’est toujours le moment que j’ai préféré pendant mes sept années passées à Montréal.
Quelle est la leçon la plus précieuse que vous ayez reçue à Syn Studio ?
Tout le monde vient pour améliorer ses compétences artistiques, mais les meilleurs repartent avec d’excellentes compétences non techniques.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné au cours de votre carrière ?
Ayez toujours une image de référence pour tout ce que vous faites. Et ne vous attachez pas à une image spécifique que vous réalisez. Si vous êtes payé pour la réaliser, elle n’était probablement pas la vôtre au départ.