Notre réduction pour inscription anticipée est disponible jusqu'au mercredi le 29 mai à 23h59

Rencontre avec l’artiste de Syn Studio – Jarrard Lee

Oeuvre d'enseignant par Krist Miha

Rencontre avec l’artiste de Syn Studio est une série d’interviews d’artistes d’horizons divers qui vous donne un aperçu de leur carrière. Lisez la suite pour vous inspirer de leurs expériences et de leurs conseils !

Où travaillez-vous actuellement ?

EA Motive, artiste conceptuel, Iron Man

Pouvez-vous détailler votre parcours professionnel (entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, projets sur lesquels vous avez travaillé,… tout ce qui est pertinent) ?

Après avoir obtenu mon diplôme à Syn Studio, j’ai commencé à travailler chez Ubisoft Montréal en tant qu’artiste conceptuel sur Rainbow six Quarantine, en me concentrant principalement sur le design des créatures. J’ai ensuite quitté Ubisoft pour rejoindre EA Motive sur un titre non annoncé avant de commencer à travailler sur Iron Man.

Quel est, selon vous, le trait le plus distinctif de votre art ?

Je pense que l’un des traits distinctifs de mon art réside dans la variété des techniques que j’aime utiliser. Je me considère plus comme un généraliste et, grâce à mon expérience dans l’animation et la 3D, j’aime utiliser les techniques et les compétences que j’ai acquises dans ce domaine dans mon concept art.

Parlez-nous du moment où vous avez su que vous vouliez devenir un artiste professionnel ?

J’ai assisté à une présentation d’un conférencier qui montrait des travaux de matte painting qu’il avait réalisés pour des films et je me souviens d’avoir été impressionné par le niveau de détail. J’ai adoré l’aspect « construction du monde » de l’art qu’ils montraient et j’ai su que c’était ce que je voulais faire, ce qui m’a finalement conduit à l’art conceptuel.

Si vous ne faisiez pas d’art, que feriez-vous d’autre ?

Je pense que je poursuivrais probablement une carrière culinaire. J’adore cuisiner et j’aime l’aspect créatif de la chose. De plus, ma famille est remplie de cuisiniers extraordinaires et la bonne cuisine a toujours occupé une place importante dans ma vie.

Avez-vous des projets personnels sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

J’ai généralement plus de 10 projets personnels en cours à un moment donné, qu’il s’agisse de grands projets d’animation sur lesquels je travaille lentement de temps en temps ou de petites illustrations que je commence et que je prévois de terminer plus tard.

Quelle est la leçon la plus précieuse que vous ayez reçue à Syn Studio ?

En repensant à mon séjour à Syn Studio, je pense que le domaine dans lequel j’ai le plus apprécié de pouvoir me développer est celui de la communication avec d’autres artistes, qu’il s’agisse de nos professeurs, de mes pairs ou du réseau en général. Je pense que c’est ce qui m’a vraiment attiré dans une école d’art conceptuel et je pense que j’ai pu développer cette compétence, ce qui m’a aidé dans ma carrière.

Quel conseil auriez-vous aimé que l’on vous donne lorsque vous avez commencé votre parcours artistique ?

En repensant à mon parcours, je pense que ce que j’ai retenu de plus important et que je continue d’essayer de transmettre aujourd’hui, c’est d’être plus conscient des conseils que l’on entend et de ce que l’on en retient. À mesure que le secteur se développe, il y a de plus en plus de gens qui partagent des conseils et donnent des orientations pour aider les autres, ce qui est une bonne chose à mon avis. Ce que je n’aime pas particulièrement, c’est la manière dont ces informations sont parfois communiquées. On entend souvent dire « tu DOIS faire ceci si tu veux travailler » ou « tu ne réussiras pas si tu ne fais pas cela », etc. et cela peut finir par donner l’impression aux jeunes artistes qu’il n’y a qu’une seule voie à suivre et qu’ils finissent par s’embrouiller lorsqu’ils entendent des informations contradictoires. Écoutez ce qu’ils ont à dire, mais comprenez que les conseils sont des conseils, que ce qui a marché pour une personne peut ne pas marcher pour vous et vice versa. Gardez l’esprit ouvert et trouvez la méthode qui vous convient.

Info-Lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre pour obtenir des nouvelles concernant nos cours et nos évènements spéciaux tels que nos atelier artistiques et nos expositions gratuites.

Thank you for signing up