Les cours du terme d'été commencent le 1er juillet. L'inscription tardive est encore possible pour certains cours.

Choix du personnel #1 – Livres de tutoriels d’art

Oeuvre d'enseignant par Krist Miha

Bien qu’un bon mentor soit toujours la meilleure façon d’apprendre l’art, il arrive parfois que cela ne soit pas possible. Les cours et les stages de mentorat peuvent être très coûteux, mais vous constaterez certainement une nette amélioration. Lorsque ce n’est pas possible, il existe bien sûr de nombreuses possibilités d’apprentissage gratuit en ligne.

Cependant, nous apprenons tous différemment et certains d’entre nous apprennent bien dans les livres. Ou peut-être en avons-nous simplement assez qu’on nous dise de « liker et de nous abonner ». Quoi qu’il en soit, l’étudiant ambitieux cherchera à en savoir plus, tel un apprenti sorcier étudiant à partir d’un tome mystique. Dans cet article de blog, vous entendrez l’équipe de Syn Studio, dont la plupart sont des artistes eux-mêmes, et découvrirez les livres qu’ils recommandent pour vous aider à améliorer vos compétences artistiques.

Clement – Directeur d’école

Sélection : How to Draw par Scott Robertson

« Ce livre est intense, mais c’est l’un des meilleurs. Vous apprendrez une façon très technique de dessiner mais vous apprendrez à dessiner n’importe quoi à partir de votre imagination, en commençant par les choses les plus simples jusqu’aux conceptions les plus complexes. Scott Robertson était consultant lorsque nous avons conçu notre programme AEC (NTL.1V) et nous offrons ce livre gratuitement aux étudiants. How to Render est également un excellent livre d’accompagnement ».

Arun – Directeur du marketing

Sélection : Color and Light de James Gurney

« Je ne me considère pas vraiment comme un artiste. J’aime l’art et j’ai suivi les cours de dessin, mais j’ai d’autres passions. On pourrait penser que cela signifie que je n’ai pas de suggestion à faire, mais il y a un livre que presque tous les artistes me recommandent : Color and Light de James Gurney. J’ai rencontré James Gurney lorsqu’il est venu au Gathering of Masters et c’est un grand professeur. Ce livre est un superbe guide pour comprendre comment la lumière interagit avec notre perception du monde ».

Eli – Assistant d’études / Coordinateur médias

Sélections : The Anti-Planner de Dani Donovan et The Design of Everyday Things de Don Norman

« Puis-je tricher et recommander un livre qui ne traite pas de l’art en tant que tel ? En fait, j’ai deux très bons choix.

(Note de la rédaction : Eli peut en fait tricher, car ses choix sont brillants).

« Je ne connais pas un seul artiste qui ne soit pas, à un certain niveau, constamment en train de lutter contre la création sur commande. Que ce soit à cause d’un problème neurologique ou de la nature du travail créatif chaotique « difficile à définir » qui repose sur le partage de soi de manière très directe. Ma première suggestion de livre est « The Anti-Planner » de Dani Donovan, un livre adapté au TDAH pour les procrastinateurs de toutes sortes. Il est incroyablement bien conçu, avec des onglets clairs, des stratégies par sections, et fournit des explications sur les raisons pour lesquelles vous pouvez procrastiner ou être « bloqué » sur une tâche, un projet ou un objectif. Apprendre à travailler avec son rythme et non en dépit de celui-ci est probablement ce qui sauve beaucoup de gens d’un véritable burnout ».

« Ma deuxième recommandation est « The Design of Everyday Things » de Don Norman. Ce livre est accompagné d’un programme de cours en ligne gratuit si l’on veut aller plus en profondeur, mais il parle de stratégies auxquelles il faut penser lorsqu’on conçoit un objet, un cadre, en fait n’importe quoi. Votre public peut-il comprendre comment activer votre moto volante « intuitive » de science-fiction en trois secondes, ou aura-t-il besoin d’un manuel ? Votre protagoniste garde-t-il sa lame légendaire au fourreau sur sa hanche ou dans son dos, et peut-il réellement sortir son arme sans se décapiter ? C’est le genre de questions logistico-pragmatiques sur lesquelles j’aimerais que beaucoup de créatifs se penchent, afin de construire des décors beaucoup plus riches. Les contraintes physiques et intuitives peuvent également fournir des solutions fascinantes, ou même soutenir la narration par le biais de l’implication. En examinant la conception d’une ville, par exemple, on peut rapidement évaluer pour qui la ville est conçue (humanoïdes de petite taille, créatures aveugles qui dépendent du son, bêtes quadrupèdes dans une société) et qui ou quoi ils excluent dans chaque choix de conception. Il est beaucoup trop facile de prendre pour acquis ce que nous, en tant qu’humains, considérons comme évident, car la bonne conception finit par être une conception invisible. »

Bilal – Web Dev

Sélection : Movement and Form par Samantha Youssef

« Samantha a donné des ateliers à nos étudiants dans le passé et c’est une personne tellement charmante. Son livre, Movement and Form, est un excellent guide sur le dessin gestuel et offre de nombreux conseils sur la manière de capturer l’essence de votre sujet. C’est vraiment une excellente lecture pour tous ceux qui ont du mal à dessiner des figures. Malheureusement, je sais que ce livre est devenu assez difficile à trouver. J’espère qu’il sera bientôt réimprimé. »

Ajo – Assistant médias sociaux

Sélection : How To Draw What You See par Rudy De Reyna

« Je commence tout juste à explorer le dessin et, en ce moment, je suis un peu trop occupé pour suivre les cours de base de dessin. Je suis tombé sur How To Draw What You See (Comment dessiner ce que vous voyez) et cela m’a beaucoup aidé. Reyna explique vraiment les choses de manière très claire et simple. Je pense que ce livre couvre également toutes les bases. Il est arrivé qu’une question me vienne à l’esprit et que la réponse soit donnée à la page suivante ».

Mike – Assistant de marketing

Sélection : Draw and Paint Better with Krita par Wes Gardener

« Ce livre a été écrit par mon ami Wes. Il a conçu ce livre comme une introduction à l’art numérique. Il couvre non seulement les aspects techniques de la peinture numérique, mais il aborde également de nombreuses théories artistiques de base. Il s’agit d’une excellente introduction pour tous ceux qui découvrent l’art numérique. De plus, le livre est conçu autour de Krita, un programme d’art numérique gratuit, ce qui le rend beaucoup plus abordable. Bien que les leçons s’appliquent facilement à d’autres programmes ».

Kirsty – Directrice des études

Sélection : Artists Master Series : Color & Light par divers auteurs dont Charlie Pickard, Djamila Knopf, Guweiz et Nathan Fowkes

« Ce livre couvre des concepts essentiels tels que la théorie des couleurs, les techniques d’éclairage et les effets atmosphériques, illustrés par de magnifiques exemples. Il s’agit d’une ressource inestimable pour les artistes qui souhaitent maîtriser l’utilisation de la couleur et de la lumière afin de créer des œuvres d’art convaincantes et réalistes. »

Plus d’informations à venir

Nous serions ravis de connaître vos recommandations en matière de didacticiels artistiques, alors envoyez-nous un message sur les médias sociaux pour nous faire part de vos coups de cœur et de ce que vous aimez dans ces ouvrages. Nous aurons bientôt d’autres choix de l’équipe, mais il serait amusant que vos suggestions fassent également l’objet d’une série de choix de la communauté !

Info-Lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre pour obtenir des nouvelles concernant nos cours et nos évènements spéciaux tels que nos atelier artistiques et nos expositions gratuites.

Thank you for signing up