Rencontre avec l’artiste de Syn Studio – Carson Jones
Rencontre avec l’artiste de Syn Studio est une série d’interviews d’artistes d’horizons divers qui vous donne un aperçu de leur carrière.
qui vous donnent un aperçu de la carrière de ces artistes. Lisez la suite pour vous inspirer de leurs expériences et de leurs conseils.
Où travaillez-vous actuellement ?
Virtuos Montréal
Pouvez-vous détailler votre parcours professionnel ?
Je travaille chez Virtuos Montréal depuis 2020 et pendant cette période, j’ai travaillé sur quelques projets vraiment sympas. J’aimerais pouvoir en parler mais malheureusement aucun n’est encore sorti ! Jusqu’à présent, nous sommes en territoire « faites-moi confiance, mon frère !
Quel est, selon toi, le trait le plus distinctif de ton art ?
C’est assez difficile à décrire, mais j’aime à penser que le trait le plus distinctif de mon travail vient du sens de l’amusement dans les idées dépeintes. Même s’il s’agit d’une œuvre gribouillis, brouillonne, brossée à l’arrache et photographiée, si le rendu est cool et que l’idée fonctionne, alors je pense que je m’en suis bien sorti !
Parlez-nous du moment où vous avez su que vous vouliez devenir un artiste professionnel ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être artiste, c’est l’une de ces choses qui ont toujours été là. Mais ce n’est qu’à l’automne 2013 que j’ai su que je voulais devenir artiste conceptuel. Je préparais une licence en arts de la communication (une façon onéreuse de dire « illustration ») et nous avions exactement un cours obligatoire d’art conceptuel donné par l’artiste TyRuben Ellingson. Cela peut paraître stupide, mais je n’avais pas réalisé que c’était un métier que l’on pouvait exercer jusqu’à ce moment-là. Je pensais que ce genre de choses se passait sur un serveur ILM quelque part en Californie, mais ce type nous montre comment il a fait sa carrière à Hollywood en utilisant simplement du papier d’imprimante, des marqueurs copic et Sketchup ! Un déclic s’est produit. Avec tous mes centres d’intérêt et mes compétences de l’époque, j’ai su que c’était quelque chose que je pouvais faire. Mon objectif de carrière a changé radicalement à partir de ce moment-là…. heureusement que tout s’est bien passé.
Si vous ne faisiez pas d’art, que feriez-vous d’autre ?
Avant de venir à Montréal, j’avais un emploi dans le domaine de la conception de radiodiffusion, alors c’est probablement ce que je faisais. Si je ne faisais rien en rapport avec l’art ou le design, je ne sais pas….Réparation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ?
As-tu des projets personnels sur lesquels tu travailles en ce moment ?
Plusieurs choses en fait ! (quand je trouverai le temps entre le travail et la vie privée). L’un d’entre eux qui est en pause est une réimagination d’un dessin animé du début des années 2000 qui s’appelle Megas XLR. C’est une sorte de lettre d’amour au genre Mech et aux animés des années 80, mais avec des voitures américaines. Une autre idée que je commence à explorer est un western rétro-futuriste inspiré de Sergio Leone/Akira Kurosawa. Ça ne marchera peut-être pas, mais… je pense que ça pourrait être génial !
Peux-tu nous parler d’un artiste que tout le monde devrait connaître ?
Je vais encore citer TyRuben Ellingson, il faut absolument aller voir son travail. Mais si vous essayez de vous lancer dans le concept art et que vous ne connaissez pas Syd Mead, arrêtez-vous un instant et ayez honte de vous. Restez dans votre tort et soyez dans l’erreur. Ensuite, recherchez-le sur Google et faites comme si vous aviez toujours su quel impact il avait eu grâce à son travail.
Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de votre passage à Syn Studio ?
Lorsque Pierre Raveneau s’est incrusté dans notre cours avec Remko Troost et a apporté suffisamment de Sapporo pour le partager avec la classe. Cela et l’événement Gathering of The Masters, rencontrer un tas d’artistes et voir des démos de différents professionnels de l’industrie a été inestimable.
Quelle est la leçon la plus précieuse que vous ayez reçue à Syn Studio ?
Ne pas faire de conneries avec le personnel de bureau 😉
Quel conseil auriez-vous aimé que l’on vous donne lorsque vous avez commencé votre parcours artistique ?
Les événements, les conférences et les galas sont formidables, mais le véritable réseautage se fait autour d’un verre dans un bar après la conférence.