EP 15 – Scott Robertson – L’un des plus importants concept designer et enseignant d’aujourd’hui. Ayant travaillé sur Minority Report et pour Rockstar Games, Nike, BMW et plus…

L’un des plus grand artiste concepteur de notre temps, designer de transport et enseignant, Scott Robertson, a pris le temps de s’entretenir avec notre cher Anthony, après avoir animé l’atelier intensif de conception artistique, présenté par Autodesk ® SketchBook® Pro, Wacom®, Design Studio Press et Computer Graphics Master Academy (CGMA ) en juin 2014 à Montreal. Cet atelier fut organisé par Syn Studio en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.

« Finding a passion then sticking with it, to take your work to a level of excellence that you can build a career out of, is incredibly satisfying » – Scott Robertson

L’un des plus grand artiste concepteur de notre temps, designer de transport et enseignant, Scott Robertson, a pris le temps de s’entretenir avec notre cher Anthony, après avoir animé l’atelier intensif de conception artistique, présenté par Autodesk ® SketchBook® Pro, Wacom®, Design Studio Press et Computer Graphics Master Academy (CGMA ) en juin 2014 à Montreal. Cet atelier fut organisé par Syn Studio en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.

Si vous n’êtes pas encore familier avec le travail de Scott, vous allez être assurément surpris ! Scott est un artiste concepteur d’origine américaine, d’abord connu pour ses travaux dans le design de transport, grâce auxquels il a participé à des films à grands budgets comme par exemple Minority Report de Steven Spielberg. Il a également participé à la réalisation de plusieurs DVD de formations pour le site The Gnomon Workshop. Sa liste de client inclut entre autres BMW, Nike, Universal Studios, Mattel Inc., Fiat etc… Il est aussi le fondateur de Design Studio Press, une maison d’édition spécialisée dans le domaine de l’art et du design. Scott a lui-même publié plusieurs titres notables comme “How to Draw” et le tout récent “How to Render”, les deux en collaboration avec le designer industriel Thomas Bertling.

L’atelier intensif de conception artistique s’est déroulé sur deux jours (9 – 10 juin 2014) et plus de 200 passionné(e)s de conception artistique se sont donc retrouvés au CEGEP du Vieux-Montréal pour y assister. Scott a su captiver son audience du début à la fin grâce à de nombreuses démonstrations de techniques de dessins et de rendus qu’il a pu accumuler au cours de ses trente années d’expériences.

A en juger par les tonnerres applaudissements qu’il reçut à la fin de chaque jour, nous pouvons affirmer que cet événement fut un énorme succès. Pour l’anecdote, le Grand Prix de Montréal se passa la fin de semaine juste avant l’événement. Scott, arrivé quelques jours avant la présentation, a pu assister à son tout premier Grand Prix et pu admirer pour la première fois les voitures “Formule 1” en action de ses propres yeux. Loin d’être un hasard, car Scott est un aussi un avide amateur de voitures de courses. Il a construit sa première “caisse à savon” alors qu’il n’était encore qu’un enfant. (Il parvint même à atteindre la sixième place lors du championnat du monde annuel de course de “caisses à savons” à Akron dans Ohio à l’âge de 14 ans ). Il a même utilisé des photographies qu’il prit lors de son passage sur l’île de Notre-Dame comme matériel pour l’une de ses démonstrations lors de l’atelier, transformant l’ordinaire en extraordinaire devant un public local ébahi et conquis.

Dans ce podcast de Syn Studio, Scott aborde plusieurs sujets tout aussi captivant les uns comme les autres. Comme les différences entre le secteur du design industriel ou celui du divertissement, ou encore comment se vendre et aborder le marché du travail lorsque l’on sort juste de l’école et que l’on a peu d’expérience. Ses propos donne à ce podcast une valeur inestimable, et écouter cet épisode pourrait-être l’une de choses les plus inspirantes pour tout(e)s étudiant(e)s aspirant à travailler dans le domaine de la conception artistique.

Dans cet épisode …

Voici ce que vous allez apprendre :

  • Comment être de plus en plus inspiré tout en restant actif ? [03:17]
  • Les avantages d’avoir des activités en dehors du travail pour rester créatif [8:58]
  • Les réalités de travailler dans la conception artistique [11:28]
  • Les pour et les contre d’avoir un style personnel en tant que designer [12:25]
  • Quelles sont les erreurs les plus communes de la part des étudiant(e)s ? [16:13]
  • Les différences majeures entre les industries du design industriel et du divertissement ? [19:04]
  • Comment le modélisme peut augmenter vos capacités à mieux dessiner ? [22:55]
  • Les conseils de Scott pour les personnes rentrant sur le marché du travail ? [28:40]
  • L’importance de savoir mixer les techniques 2D et 3D pour augmenter sa vitesse et le réalisme [32:54]
  • Derniers conseils de la part de Scott pour les étudiant(e)s [35:56]

Des liens que vous allez adorez…

Les portfolios de Scott Robertson

Scott Robertson Workshops – le principal site internet de Scott Robertson

Drawthrough – Les travaux personnels et professionnels de Scott Robrtson

YouTube – la chaîne YouTube de Scott

Compagnies et Sites Généraux

Art Center College of Design – Scott y créa le programme “Entertainment Design” consacré à la conception artistique

The Gnomon Workshop – site références de tutoriaux en ligne spécialisés dans l’imagerie numérique

Wacom® – fabricant des tablettes graphiques incluant le modèle Cintiq

Computer Graphics Master Academy (CGMA)un des acteurs principaux de l’éducation en ligne sur le sujet de la conception artistique

Nike – ancien client de Scott (société américaine de design spécialisée dans les vêtements et équipements de sports )

BMW – ancien client de Scott (compagnie automobile allemande)

Scott Robertson – Master of Concept Art – post du blog Syn Studio à propos de cet événement

TED talks – Technology-Education-Design

Industria mecanika : Scott Robertson’s Orb Ship – modèle à échelle réduite dessinée par Scott lui-même

General Motors – Ancien client de Scott ( société américaine spécialisée dans la production automobile)

Livres

Design Studio Press – la maison d’édition fondée par Scott, spécialisée dans le design

How to Draw – par Scott Robertson & Thomas Bertling

How to Render – par Scott Robertson & Thomas Bertling

Logiciels

Autodesk® Sketchbook® Pro – programme pour dessiner en 2D

MODO – programme 3D utilisée dans la conception artistique

Photoshop – outil standard de la 2D par Adobe

Film et jeux vidéo

Universal studios – studio de production cinématographique américain

Minority Report – de Steven Spielberg (2002) – d’après une nouvelle de Philip K.Dick

Rockstar Games – compagnie de jeux vidéo

Blade Runner – film classique de science – fiction, de Ridley Scott (1982)

Star Wars – film culte de science – fiction, de Georges Lucas (1977)

Artistes

Syd Mead – concept designer

Tom Peters – chef d’équipe de design à General Motors

Thomas Bertling – designer industriel, co-auteur de “How to Draw” et “How to Render”

Neville Page – partenaire d’affaires récurrent de Scott et lead concept designer

Harald Belker – designer de véhicules

Craig Mullins – artiste concepteur

 

Podcasts

Ep 14: Ben Mauro et Eduardo Peña – La trilogie Le Hobbit – Comment réussir dans la conception artistique

Ep. 7: JUNG PARK – Artiste concepteur sur God Of War Ascension, Lineage, Guild Wars 2 et Battle: Los Angeles. Co-fondateur de Red Engine

 

Bien plus encore..

Cette entrevue fait partie d’une série exclusive dédiée à la conception artistique et créée par l’équipe de Syn Studio. Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique pour rester informé sur les prochains podcasts, vidéos, et autres matériels exclusifs pour tous les passionné(e)s de la conception artistique.

Attendez vous dorénavant à écouter un nouvel épisode chaque dernier mercredi de chaque mois !


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Cette entrevue fait partie d’une série exclusive dédiée à la conception artistique, à l'illustration, aux effets visuels, à la 3D et à la bande dessinée et créée par l’équipe de Syn Studio. Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique (ci-dessous) pour rester informé sur les prochains podcasts, entrevues, tutoriaux, articles, vidéos, et autres matériels exclusifs conçus pour vous, l'artiste.

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“Excellent cours! Meilleur professeur au monde! J’ai beaucoup plus appris avec Syn Studio qu’en 4 ans à l’université! Merci Kelly!” […]

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