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EP 45 – Jose Holder – Artiste de storyboard, Concepteur artistique, Artiste de bandes dessinées et Illustrateur – Assassin’s Creed: Uprising, Rainbow 6: Siege, X-Men: Dark Phoenix, C.R.A.Z.Y. …

Nous sommes super excités d’accueillir Jose Holder au podcast Syn Studio de ce mois-ci! Jose est présentement avec Titan Comics en tant qu’artiste de série sur la bande dessinée d’Assassin’s Creed en plus d’avoir travaillé auparavant sur les storyboards de plusieurs jeux vidéos Ubisoft. Il a également travaillé sur les storyboards et sur la conception artistique d’une variété de films tels X-Men: Dark Phoenix, The Glass Castle, Warm Bodies, The Mummy 3: Curse Of The Dragon Emperor, C.R.A.Z.Y. et d’autres encore. Récemment, Jose a été réalisateur, producteur et scénariste du court métrage Red Ruby, un film de suspense surnaturel avec un ton cauchemardesque quantique qui a déjà remporté plusieurs prix aux festivals.

EP 44 – Grant Hillier – Concepteur artistique senior – Assassin’s Creed Syndicate, Assassin’s Creed IV: Black Flag, Tom Clancy’s The Division, The Age of Decadence…

Nous sommes excités de vous présenter Grant Hillier, un artiste en conception senior et notre invité spécial au podcast Syn Studio de ce mois-ci. Grant est un concepteur artistique senior à Ubisoft où il créé des concepts de personnages et d’environnements pour une variété de jeux prestigieux incluant Assassin’s Creed 3, Assassin’s Creed Black Flag, The Division et Assassin’s Creed Syndicate. Un artiste avec près de quinze ans d’expérience dans l’industrie et en tant qu’artiste indépendant, Grant a aussi conçu des scénarimages pour la série de télévision Delilah & Julius, des concepts pour des jeux vidéo comme Age of Decadence and F.E.A.R 3, en plus d’avoir organisé un atelier avec le magazine ImagineFX.

EP 43 – Le Rassemblement de maîtres Syn Studio 2017 – La Discussion de la Table ronde

Cette édition spéciale du podcast Syn Studio présente la Discussion de la Table ronde qui a eu lieu au Rassemblement de maîtres Syn Studio 2017, un petit festival décontracté où des artistes peuvent connecter et travailler ensemble pour développer et pousser leurs illustrations. Syn Studio a invité des artistes notables de l’industrie pour venir partager leurs expériences et transmettre leur savoir du monde du “Concept art” tout en dévoilant leurs inspirations, moyens et techniques de création d’oeuvres. Les artistes de la Table ronde sont: Matt Rhodes, Samantha Youssef, Karla Ortiz, Ian McQue, Nivanh Chanthara, Rasmus Poulsen et Raphael Lacoste.

EP 42 – Raphael Lacoste – Directeur artistique senior, Matte Painter et Concepteur artistique senior – Prince of Persia, Assassin’s Creed franchise, Terminator Salvation, Jupiter Ascending, Death Race …

Nous somme heureux d’accueillir à notre podcast Syn Studio Raphael Lacoste, le Directeur artistique de marque de la franchise Assassin’s Creed. En tant que concepteur artistique senior et matte painter, il a travaillé sur des films tels Terminator Salvation, Journey to the Center of the Earth, Death Race, Immortals, Repo Men et Jupiter Ascending. Raphael a gagné un prix du Visual Effects Society pour son travail en tant que directeur artistique sur Prince of Persia the Two Thrones et il est également un enseignant populaire au Centre NAD, un instructeur pour The Gnomon Workshop et un conférencier deux ans de suite au Rassemblement de maîtres Syn Studio 2016 et 2017.

EP 41 – Mathieu Latour-Duhaime – Concepteur artistique senior – Star Wars Battlefront II, Deus Ex: Mankind Divided, Thief 4, DOOM, Need for Speed: Nitro…

Cette épisode du podcast Syn Studio présente Mathieu Latour-Duhaime, un concepteur artistique très pratiqué qui a travaillé à plusieurs compagnies tels Electronic Arts (EA) Motive, Eidos-Montréal et d’autres encore. Mathieu a acquis de l’expérience en scénarimage, en design de personnages et d’environnements et en animation. Ses travaux paraissent dans des titres populaires tels le récent Star Wars Battlefront II, Deus Ex: Mankind Divided, Thief 4 et un titre AAA à venir par Eidos. Nous discutons du travail que Mathieu a accompli sur Thief, ses compétences nombreuses en animation 2D, en conception et en design et il nous révèle ses techniques pour s’inspirer et créer. Ce podcast est recommandé pour les curieux de l’environnement de travail des jeux vidéo et pour ceux qui recherchent des artistes inspirants!

EP 40 – Yohann Schepacz – Concepteur artistique indépendant et Illustrateur – Rise of the Tomb Raider, Deus Ex: Mankind Divided, Horizon Zero Dawn…

Notre invité pour le Syn Studio podcast est Yohann Schepacz, le directeur artistique et copropriétaire de Oxan Studio, un studio de développement visuel qui vise à créer des images de haute qualité pour le cinéma, les médias imprimés et les jeux vidéos. Un artiste en conception et illustrateur avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement, il a travaillé en tant qu’artiste senior en conception pour Eidos sur plusieurs jeux classés AAA tels Deus Ex: Mankind Divided et Rise of the Tomb Raider, entre autres. Yohann est connu pour sa versatilité, ce qui lui donne la capacité d’entreprendre des projets variés et populaires comme Magic The Gathering, Independence Day Resurgence et Horizon Zero Dawn. De plus, il travaille sur son projet personnel “TINKIET”, qui gagne une audience grandissante.

EP 39 – Charles Huteau – Directeur créatif d’Ubisoft, Animateur et Artiste de bandes dessinée – Eagle Flight, Shape Up, Monster Burner, Vidéo de musique “Lollipop” de MIKA…

Nous sommes chanceux cet épisode du podcast Syn Studio de pouvoir jaser avec Charles Huteau, le directeur créatif derrière le jeu d’Ubisoft VR bien reçu, Eagle Flight. Avec son expérience d’animation, de création de bandes dessinée et même l’art corporel et l’art de craie urbain, Charles a tout fait! Il a aussi été un directeur d’expérience d’utilisateur sur plusieurs jeux Kinect tels Your Shape: Fitness Evolved, l’original et la version 2012. Dans ce podcast, nous discutons de tous les matériaux et moyens artistiques de sa carrière, de son expérience sur Eagle Flight, et de sa bande dessinée personnelle et comique Les 9 derniers mois, qui suit l’histoire d’un père en devenir. Ce podcast est parfait pour les intéressés des différents milieux artistiques!

EP 38 – Rasmus Poulsen – Directeur Artistique Ubisoft, Artiste en conception et illustrateur: Kane & Lynch 2: Dog Days, Hitman…

Cet épisode du podcast Syn Studio présente Directeur Artistique Rasmus Poulsen. Rasmus est expérimenté en direction artistique de concepts, d’illustration, de visuelles publicitaires et de conception de mondes fictifs entre autres domaines artistiques. Il est directeur artistique à Ubisoft depuis trois ans en plus de ses douze ans d’expérience dans l’industrie artistique par sa compagnie Technouveau, qui spécialise en esthétiques uniques, design de logo et art de conception. Il a travaillé sur plusieurs titres populaires tels Kane and Lynch 2, Hitman et d’autres tout en dessinant maintes pièces inspirées de l’univers Star Wars dans son temps libre. Si vous cherchez à découvrir sur l’industrie ou vous êtes intéressés à partager notre joie de geek à discuter Star Wars, ce podcast est pour vous!

EP 37 – Brian Sum – Artiste de conception – Mass Effect 2 & 3, Dragon Age Origins, Sonic Chronicles, Shadowrun…

Cet épisode du podcast Syn Studio présente un artiste en conception très accompli, Brian Sum. Après qu’il soit diplômé au Vancouver film school, Brian a travaillé pour des compagnies telles Sierra Online, Sugarcoated Studios et Bioware Montréal où il est maintenant un artiste en conception senior. Ses designs de robots et d’environnements sont colorés et détaillés tout en étant frais et nouveau. Ce n’est pas surprenant que ses oeuvres ont couvert les pages de publications d’Imagine FX Magazine, 2d Artist Magazine et Digital Art Masters pour en nommer quelques unes. Dans ce podcast, nous discutons les astuces, techniques et expériences de Brian lors de ses travaux sur les divers jeux-vidéos prestigieux de sa carrière tel Mass Effect 2 et 3, Dragon Age Origins, Sonic Chronicles et d’autres encore.

EP 36 – Fred Rambaud – Artiste de conception Freelance et Illustrateur – LiveLock, Assassin’s Creed Syndicate, Far Cry 4, Cirque du Soleil’s Toruk…

Dans ce podcast Syn Studio, nous vous présentons Fred Rambaud, un artiste de conception montréalais avec de l’expérience en design de personnages, d’environnements, de véhicules et d’accessoires pour plusieurs jeux vidéo très connus tels Livelock, Assassin’s Creed Syndicate, Far Cry 4 et d’autres encore. Ses oeuvres ont aussi contribué à Toruk, une performance acrobatique de Cirque de Soleil qui est fortement inspiré d’Avatar, le film de James Cameron. Nous parlons de Fred, de son cheminement autour du monde, comment l’industrie a évolué et tous les trucs et astuces qui ont contribué à sa réussite.

EP 35 – Jessy Veilleux – Directeur créatif, Matte Painter et Artiste de conception – Fallout 3, Sin City, 300, Star Wars, The Force Unleashed II…

Dans ce podcast Syn Studio, nous vous présentons un artiste de conception, un directeur créatif et un matte painter Jessy Veilleux. Fondateur de Meduzarts et directeur créatif à Digital Dimension, Jessy a aussi travaillé sur des oeuvres pour plusieurs compagnies de jeux vidéo et de cinéma tels Star Wars, The Force Unleashed II, Avatar VG, 300, AION, Fallout 3, Sin City, Transformers: Revenge of the Fallen VG, Assassin’s Creed II et Prince of Persia II et plusieurs autres encore. Jessy a enseigné à des écoles comme Centre NAD, où il a créé le premier programme de matte painting numérique à l’université. Il enseigne maintenant au Syn Studio dans le programme de Diplôme de conception artistique. Nous discutons de comment se présenter dans une entrevue d’emploi, des suggestions pour travailler des longues heures et le processus artistique de Jessy au travail.

EP 34 – Rassemblement des maîtres Syn Studio, Discussion Table Ronde

En juillet 2016, Syn Studio a organisé leur premier Rassemblement des maîtres, un petit festival où des artistes peuvent se rencontrer, partager leurs connaissances, et travailler ensemble pour développer et de pousser les contraintes de leurs illustrations. Lors du festival, notre premier événement invitait 8 artistes notables de l’industrie pour discuter leurs parcours, leur carrières artistiques très variées, et ce que les artistes peuvent faire pour atteindre leur emploi de rêve. Les invités de la Table ronde sont:Thierry Doizon (aka Barontieri), Terryl Whitlatch, Raphael Lacoste, Matt Rhodes, Samantha Youssef, Victor Mosquera, Jeff Simpson et James Gurney. Pour apprendre plus sur chaque artiste, visiter la page du Rassemblement des maîtres sous “À propos du conférencier”.

EP 33 – Christian Robert de Massy – Artiste de conception et illustrateur – “X-Men: Apocalypse, X-Men: Days of Future Past, The Mummy, Night at the Museum, Curious Case of Benjamin Button”

Dans cet épisode de Syn Studio, nous parlons avec Christian Robert de Massy, un artiste de conception et un illustrateur. Il a travaillé sur plusieurs grands films tel X-men: Apocalypse et Days of Future Past, The Curious Case of Benjamin Button, Mirror Mirror, The Fountain et plus encore. Il a aussi enseigné au Syn Studio et sera un des professeurs dans notre programme de Diplôme en conception artistique. Nous discutons de son expérience à travailler dans l’industrie du cinéma, son approche pour créer des illustrations et de son parcours en tant que biologiste à artiste de conception, sans à mettre aucune oeuvre sur internet. Ce podcast convient à n’importe qui cherchant à dessiner pour l’industrie du cinéma, même venant d’un milieu non-artistique.

EP 32 – Naomi Savoie – ‘’Concept Artist’’ et illustratrice – Far Cry Primal

Nous sommes heureux d’être rejoint par Naomi Savoie à la prochaine édition du podcast Syn Studio. Naomi est artiste conceptuel est illustratrice à Ubisoft Montréal, et elle vient juste de finir son travail sur Far Cry: Primal. Nous discutons du Japon, the Legend of Zelda, de la réalité virtuelle, the Matrix et ses expériences à Ubisoft tout en travaillant sur Far Cry: Primal. Naomi donne des conseils précieux sur les techniques qu’elle utilise, elle parle de l’importance de pratiquer des formes d’art traditionnelles et aussi pourquoi vous ne devriez jamais vous sentir découragé envers votre art.

EP 31 – David Giraud – “Character Artist”, Sculpteur digital et Directeur artistique – Assassin’s Creed, Prince of Persia : Les Sables du Temps, Hitman : Blood Money, Splinter Cell…

L’invité de ce nouveau podcast Syn Studio est l’artiste concepteur et directeur artistique David Giraud. Il est connu pour ses incroyables modèles de personnages ainsi que ses conceptions et les oeuvres qu’il a réalisé pour plusieurs franchises telles que Assassin’s Creed, Prince of Persia, Hitman et Splinter Cell, pour ne citer que ceux-là. Nous rions, parlons d’anime, de la fois où David s’est retrouvé sans domicile et de comment il a percé dans le milieu et travaillé dur pour en arriver là où il est aujourd’hui. C’est un podcast intéressant pour les artistes, surtout pour ceux qui s’intéressent à la conception de personnages et à la suclpture digitale.

EP 30 – Isaac Hannaford – Artiste concepteur et créateur de Spaceship Guru ayant travaillé sur Halo Destiny, Halo Reach, Halo III, Team Fortress II…

Ce mois ci, le podcast Syn Studio a pour invité l’artiste concepteur Isaac Hannaford, aussi connu sous le nom de Spaceship Guru (« Le gourou des vaisseaux spaciaux ») et créateur d’une entreprise du même nom. Isaac se spécialise dans la conception de vaisseaux spaciaux et à travaillé sur des projets tels que Halo Destiny, Halo Reach, Halo III, Team Fortress II, ainsi que sur les bandes dessinées Halo. Spaceship Guru est une nouvelle entreprise qui conçoit des véhicules spaciaux pour des projets de divertissement que vous pouvez les retrouver sur leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. Auparavant, Isaac à travaillé pour Bungie en tant qu’artiste concepteur en chef et possède plus de 14 ans d’expérience dans le milieu. Originaire de Seattle, il est en ce moment à Montréal chez Rodeo FX où il travaille sur un nouveau film. Les compétences de conception d’Isaac sont fantastiques : son surnom de « spaceship Guru » n’a donc rien de surprenant.

EP 29 – Samantha Youssef – Créatrice et Directrice Artistique chez Studio Technique et Animatrice Disney – Georges le Petit Curieux, Lilo et stitch, Bambi, Tarzan…

Nous avons la chance d’avoir avec nous Samantha Youssef, fondatrice et directrice artistique de Studio Technique, auparavant animatrice chez Disney. Samantha a récemment sorti le premier tome de sa série de livres sur le dessin, intitulé “Movement and Form” et qui a été conçu pour les artistes de l’industrie de l’animation. Il est rempli de techniques de dessin académique et d’anecdotes. Elle possède également de l’expérience dans le jeu vidéo puisqu’elle a travaillé pour des entreprises telles qu’Ubisoft, Filmax et Yowza, mais elle a aussi sur des films d’animation comme Georges le Petit Curieux, Lilo et stitch 2, Bambi 2 et Tazan 2, entre autres. Elle est à l’origine du court métrage d’animation La Fuga Grande qui a été primé et diffusé pour la première fois au Festival International du Film à Toronto. Samantha travaille actuellement sur des projets personnels, dont son prochain livre ainsi que les cours qu’elle dispense à son studio et en ligne. Nous sommes heureux de vous présenter cette artiste accomplie dans ce podcast!

EP 28 – Expériences mystiques, Psychédélismes, Star Wars, Ontologie et Dessiner grâce au cerveau droit avec Jeevan (X-men : Days of the Future Past, Gods of Egypt, World of Warcraft, Deadpool…)

C’est aujourd’hui un podcast spécial en compagnie du « matte painter » et artiste concepteur D. Jeevan qui est aussi professeur à Syn Studio. Depuis la dernière fois où il a été notre invité pour cette émission, Jeevan à voyagé à travers son esprit. Ces expériences ont influencé sa manière d’être ainsi que son art, non seulement dans l’esthétique mais aussi dans l’intention qu’il y met. Ce podcast se penche sur le sujet des expériences spirituelles avec les enthéogènes comme l’ayahuasca et la DMT, les caissons d’isolation sensorielle, la respiration holotropique, entre autres. Jeevan travaille actuellement chez Rodeo FX où il a travaillé comme « matte painter » sur plusieurs films dont Gods of Egypt, World of Warcraft, Les Chroniques de Riddick, Deadpool, The Walk : Rêver Plus Haut, Le Dernier Chasseur de Sorcières, Invincible et bien d’autres.

EP 27 – Créer des jeux vidéo indépendants (indie games) et s’occuper d’un projet Kickstarter fructueux avec Xin Ran Liu – Co-propriétaire, artiste en chef et directeur artistique chez Kitfox Games – Moon Hunters, Shattered Planet

Ce podcast de Syn Studio vous présente Xin Ran Liu, un jeune entrepeneur dévoué qui enseigne à Syn Studio mais qui est aussi artiste principal et directeur artistique chez Kitfox Games dont il est le co-créateur. Xin est très présent sur la scène des jeux vidéo indépendants et à récemment travaillé sur son nouveau jeu, Moon Hunters, qui a connu un succès fou sur Kickstarter en 2014, collectant plus de 150 000$. Il sortira en 2016 sur Steam, PS Vita et PS4. A seulement 23 ans, il est déjà très productif et possède beaucoup d”expérience dans des studios de jeux vidéo traditionnels. Il enseigne, illustre des couvertures de livres et travaille sur d’autres projets, et puis, il n’en est pas à son coup d’essaie avec Moon Hunters! Nous sommes hereux d’avoir quelqu’un de si inspirant avec qui discuter cette semaine!

EP 26 – Po Yuen “Kenny” Lam – District 9, Avatar, Les Aventures de Tintin, Deus Ex, Rainbow Six, Army of Two…

Po Yuen “Kenny” Lam est l’invité de ce podcast de Syn Studio, un artiste aux talents multiples qui a travaillé sur de nombreux films et jeux vidéos dont District 9, Les Aventures de Tintin, Avatar, Deus Ex, Rainbow Six et plus encore! Kenny n’as pas seulement travaillé comme artiste concepteur, il a aussi été à la tête des artistes qui travaillent sur les textures, artiste pour la prévisualisation et même directeur artistique. Ce mois ci, il a quitté Ubisoft Montréal où il était directeur artistique pour Ubisoft Toronto et il travaille sur des projets top secrets… Nous avons l’honneur de discuter un peu avec lui dans ce podcast!

EP 25 – Frédéric Bennett – Artiste concepteur sénior chez Eidos Montréal – Deus Ex: Mankind Divided, Conan, Transformers…

Dans ce podcast de Syn Studio, Anthony, Stephen et Bing discutent avec Frédéric Bennett, artiste concepteur sénior chez Eidos Montréal. Frédéric travaille actuellement sur le très attendu “Deus Ex: Mankind Divided” et possède une expérience de plus 8 ans dans le secteur! Dans le passé, il a notamment contribué à développer les univers de Conan, Transformers, Wet et Kung Fu Panda. Frédéric est en réalité un de nos professeurs, ici à Syn Studio et a enseigné avec brio dans notre très apprécié cours de Rendu de Personnages.

EP 24 – Eytan Zana et Shaddy Safadi – Naughty Dog et One Pixel Brush – Last of Us, Uncharted, Magic the Gathering, Bioshock Infinite…

ATTENTION: Ce podcast contient de l’humour grivois et acide ainsi que certains points de vue sur l’art qui pourraient faire débat. Si vous vous savez facilement offensé par ce genre de choses, soyez prêt à vous indigner, dans le cas contraire, soyez prêt à vous amuser tout en apprenant! Dans ce podcast spécial de Syn Studio, Anthony et son co-présentateur, Stephen, discutent avec Eytan Zana, artiste concepteur chez Naughty Dog, ainsi qu’avec Shaddy Safadi, directeur artistique chez One Pixel Brush. Ce podcast est sponsorisé par ArtStation et Wacom. L’enregistrement vidéo de ce podcast est visible sur la chaîne Youtube de ArtStation ici. *

Eytan Zana est un artiste concepteur confirmé chez Naughty Dog. Il a travaillé sur The Last of Us, toute la série des Uncharted et des illustrations pour les jeux de carte Magic the Gathering. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art digital et son travail a été exposé à E3, dans Imagine FX ainsi que d’autres magazines spécialisés.

Shaddy Safadi est directeur artistique et artiste conceptuel avec 14 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo. Ses designs sont visibles dans le jeu de chez Naughty Dog, The Last of Us. Il a récemment ouvert son propre studio d’art, One Pixel Brush, qui a crée de designs pour Bioshock Infinite, Ryse : Fils de Rome et Tom Clancy’s The Division.

EP 23 – Justin Yun – Section Studios et Blue Canvas – Directeur Artistique, Artiste de Concept et Illustrateur pour l’Industrie du Jeux Video, de la Television, des Clips Musicaux et des Films!

Dans ce podcast de Syn Studio, Anthony discute avec Justin Yun à la conférence Effects de Montréal. Justin arrive tout droit de Los Angeles. Il est le co-fondateur de l’entreprise de jeux et d’externalisation artistique Section Studios ainsi que le fondateur de Blue Canvas, nom d’un magazine et d’une communauté d’artistes en ligne. Il a travaillé comme directeur artistique, dessinateur de concept et illustrateur dans le secteur du divertissement pendant 9 ans, des jeux vidéos à la télévision, en passant par les clips musicaux et les films. Section Studios compte dans ces clients Riot Games, Harmonix, Sony, Gearbox ou encore Microsoft, entre autres. Justin est actuellement professeur à l’Otis College of Art and Design à Los Angeles.

EP 22 – Salgood Sam, Thierry Labrosse et Jose Holder : panel de bédéistes ayant dessiné pour Marvel, DC Comics, des éditeurs de BDs françaises, ainsi que publiés à compte d’auteur

C’est un podcast spécial qui a été enregistré à l’évènement de Syn Studio: Salon BD MTL. Il s’agit d’une table ronde à propos de la création de bande dessinées avec trois vétérans de l’industrie : Salgood Sam, Thierry Labrosse et Jose Holder.

Salgood Sam est aujourd’hui un éditeur indépendant de bandes dessinées qui a travaillé pour Marvel ainsi que DC Comics au début des années 90, notamment sur des séries telles que “Dr. Strange”, “Wonder Woman” et “Spider-Man 2099”.

Jose Holder est un dessinateur de bandes dessinées ainsi qu’un auteur, directeur et producteur, il a travaillé sur des storyboards et concept artist pour des films, la télévision et les jeux vidéos. Ses clients comprennent Ubisoft, Universal Pictures, Marvel, IDW et encore plus.

Thierry Labrosse a commencé par faires des storyboards pour des publicités et des séries d’animation pour la télévision. Depuis, il s’est tourné vers le monde de la BD et a remporté des prix en tant que dessinateur et illustrateur de couvertures de plusieurs bandes dessinées français.

Ces invités répondront aux questions des visiteurs sur leur manière de travailler ou sur comment avoir du succès, ce qui, nous sommes sûrs, raviront les artistes en herbe.

(Image par Thierry Labrosse)

EP 21 – Robert Bonchune, Partie 2 – Artiste en effets visuels – Récompensé par 3 Emmys Award – Battlestar Galactica, Star Trek: Voyager, Deep Space Nine, Enterprise, Babylon 5….

Dans cette suite du podcast du mois dernier, nous continuons notre interview de Robert Bonchune, artiste et superviseur des effets spéciaux. Vous retrouverez une biographie de Robert et certains de ses accomplissements dans l’épisode précédent. Il a commencé comme maquettiste avant de se tourner vers les images de synthèse lors de ses débuts sur des programmes de télévision tels que seaQuest DSV ou Babylon 5. Véritable pionier des images de synthèse et des effets spéciaux, et, ayant travaillé sur des séries télévisées à succès pendant les dix dernières années, Robert est bien placé pour partager avec nous son point de vue sur l’industrie ainsi que quelques anecdotes juteuses venues tout droit d’Hollywood.

EP 20 – Robert Bonchune, Partie 1 – Artiste en effets visuels – Récompensé par 3 Emmys Award – Battlestar Galactica, Star Trek: Voyager, Deep Space Nine, Enterprise, Babylon 5….

Dans cet épisode exclusif, on s’est entretenu avec un artiste sénior et superviseur d’effets visuels qui possèdent plus de 20 années d’expérience qui furent récompensées par 3 prestigieux Emmy Awards et de nombreuses autres nominations. Il est reconnu pour son travail sur des séries de légendes comme Star Trek, Star Trek Voyager, Star Trek Deep Space Nine, Babylon 5, Lost ou encore Battlestar Galactica.

EP 19 – Henry Fong – Concept Designer des Films – A travaillé sur X-Men : jours d’un avenir passé, Pacific Rim, La momie 3, The Amazing Spider-Man 2, Immortels…

Dans cet épisode, Anthony parle avec le concept designer Henry Fong à Toronto. Henry est surtout connu pour ses designs sur des films hollywoodiens comme Immortels, X-Men : Jours d’un avenir passé, The Amazing Spider-Man 2 mais aussi sur des productions tournées a Hong Kong comme The White Vengeance où il fut également directeur artistique.

Dans ce podcast, vous allez découvrir comment Henry a commencé sa carrière dans l’industrie cinématographique. Être passionné, l’importance du réseau social et de rester ouvert d’esprit sont les principaux points abordés par Henry pour pouvoir faire carrière dans l’industrie. Il nous explique également les différences entre les projets canadiens et ceux tournés à Hong Kong et comment cela peut influencer son travail.

EP 18 – Nick Oroc – Artiste Concepteur / Illustrateur senior EN JEUX VIDÉO – A TRAVAILLÉ SUR PRINCE OF PERSIA, RAINBOW SIX : SIEGE, ASSASSIN’s CREED, CHILD OF LIGHT

Anthony discute avec Nick Oroc sur son parcours en tant qu’illustrateur et artiste de concept dans l’industrie du jeu vidéo et de l’édition.

Dans ce podcast, vous découvrirez comment un artiste formé aux bases traditionnelles a vécu la transition digitale et numérique vers les années 2000 et comment cela l’a influencé dans sa carrière. Comment il a commencé dans l’industrie en tant qu’artiste de texture et comment il est devenu un artiste de renommée internationale en quelques années.

EP 17 – Bruno Gauthier Leblanc – Concepteur de personnages en Jeux Vidéo – a travaillé sur Deus Ex, Far Cry, Assassin’s Creed, Splinter Cell et Rainbox Six games

Dans cet épisode, Anthony s’entretient avec Bruno Gauthier Leblanc, actuellement artiste de concept senior spécialisé dans la création de personnages à Eidos Montréal où il vient de finir le dernier projet Deus Ex: Universe. Durant son passage à Ubisoft, il a aussi créé le personnage iconique de Vass dans Far Cry 3, considéré comme l’un des meilleurs « vilains » de l’histoire du jeu vidéo. Bruno a aussi travaillé sur les marques Assassin’s Creed, Splinter Cell et Rainbow Six.

EP 16 – Karla Ortiz – une illustratrice de renom – A Travaillé Sur Marvel Studios, ILM, Fantasy Flight, Bali Illustration Workshop, Wizards of the Coast, NCSoft, Kabam…

Dans ce podcast Anthony discute avec l’artiste Karla Ortiz à San Francisco où elle réside actuellement. Son travail allie une subtilité picturale avec une habileté technique à couper le souffle, qui nous font penser que Karla risque d’être une artiste incontournable au cours des prochaines années.

Dans cet épisode exclusif, nous vous invitons à découvrir cette artiste hors-norme et remplie d’optimisme. Vous allez découvrir quelles sont ses trucs et astuces pour progresser, comment accepter la critique de manière constructive mais surtout comment garder espoir dans les moments difficiles pour reprendre l’envie de créer et de poursuivre sa carrière.

EP 15 – Scott Robertson – L’un des plus importants concept designer et enseignant d’aujourd’hui. Ayant travaillé sur Minority Report et pour Rockstar Games, Nike, BMW et plus…

L’un des plus grand artiste concepteur de notre temps, designer de transport et enseignant, Scott Robertson, a pris le temps de s’entretenir avec notre cher Anthony, après avoir animé l’atelier intensif de conception artistique, présenté par Autodesk ® SketchBook® Pro, Wacom®, Design Studio Press et Computer Graphics Master Academy (CGMA ) en juin 2014 à Montreal. Cet atelier fut organisé par Syn Studio en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.

EP 14 – Ben Mauro et Eduardo Peña – La trilogie Le Hobbit – Comme réussir en concept art

Dans cette édition spéciale des podcast Syn Studio, Anthony est allé à Singapoure et a rencontré Ben Mauro et Eduardo Peña, deux des artistes conceptuels les plus avant-gardistes ayant travaillé ensemble sur des projets titanesques tels que la trilogie Le Hobbit. La carrière de Ben regroupe aussi Elysium, Man of Steel, L’Extraordinaire Spiderman 2, Call of Duty, alors que Eduardo a travaillé avec Bethesda, Square Enix et Edios.

Jettez un coup d’oeuil aux sites de ces artistes exceptionels – ils en valent définitivement la peine !

Ben Mauro : www.artofben.com
Eduardo Peña : Eduardo.Pena.Visualist

P.S. Nous avons changé la fréquence de diffusion de nos podcasts à une fois par mois. Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour un autre podcast !

EP 13 – Geof Isherwood – Bédéiste pour Marvel and DC Comics sur Spider-Man, X-Men, Silver Surfer, The Avengers, et bien d’autres

Dans cet épisode du podcast de Syn Studio, nous avons comme invité le célèbre bédéiste Geof Isherwood. Geof Isherwood a travaillé 18 ans à Marvel et à DC sur plusieurs grands titres tels que Spider-Man, X-Men, Silver Surfer, Conan, Thor et Suicide Squad. Il a aussi travaillé dans l’industrie cinématographique comme artiste de concepts et artiste de storyboard pour plusieurs films à succès comme X-Men : Jours d’un avenir passé, Terre, champs de bataille et Confessions d’un homme dangeureux.

Renseignez-vous sur le travail de Geof sur sa page facebook:
Fans de Geoffrey Isherwood

EP 12 – Dhamindra Jeevan – Matte Painter et Concept Artist pour Source Code, X-Men : Days of Future Past et Cosmos: A Spacetime Odyssey

Dans l’épisode 12, nous nous joingons au matte painter et artiste concepteur Dhamindra Jeevan. Nous avons parlé de son travail sur la série télévisée tant attendue Cosmos, sur les films Riddick et Mars & Avril. Nous avons aussi discuté de son cours de peinture numérique développé et enseigné à Syn Studio.

Jetez un coup d’oeil à son cours de peinture numérique:

synstudio.ca/digital-painting/

Et renseignez-vous sur le travail de Jeevan ici:

www.djeevan.com

Ceci conclura la saison 2 des podcasts de Syn Studio, merci d’avoir écouter et retrouvez-nous cet été pour la saison 3!

EP 11 – Thierry Doizon – Directeur artistique à Ubisoft Montréal; concept artist sur Tron : Legacy, Assassin’s Creed & Deus Ex; Alias Barontieri

Thierry Doizon, a.k.a Barontieri est l’invité spécial de l’épisode 11 du Podcast de Syn Studio. Thierry est directeur artistique chez Ubisoft à Montréal et a un portfolio très impressionnant qui inclu son travail sur Assassin’s Creed, Prince of Persia et Tron Legacy Universes, entre autres. Dans ce podcast, nous avons discuter de comment obtenir un emploi dans l’industrie du jeu vidéo et les défis que nous pose le futur.

Le site web de Thierry:

http://www.barontieri.com

Audio en anglais.

EP 10 – Andrew Maximov – Artiste 3D pour le MMORPG World of Tanks – Mise à jour : il est chez Naughty Dog maintenant

Dans l’épisode 10 du Podcast de Syn Studio, nous avons discuté avec Andrew Maximov, artiste 3D, artiste de concept et directeur artistique technique. Il a partagé certaines de ses histoires sur son travail sur le jeu World of Tanks lorsqu’il était à Belarus. Nous avons aussi parlé de son expérience à Gameloft à Montréal et il a offert ses conseils aux gens qui veulent améliorer leurs techniques.

Pour en savoir plus sur Andrew, visitez son site web:

artisaverb.info

Audio en anglais.

EP 09 – Daniel Kvascznicza – Concept Artist chez WB Games sur Batman Arkham Origins; ayant travaillé sur les séries Far Cry, Starcraft, Diablo et Fallout

Cette semaine, nous avons la chance d’accueillir Daniel Kvasznicza! Daniel est un compositeur et artiste de concept formidable, travaillant actuellement chez Warner Brothers Montréal.

Au cours de ce podcast, nous avons parlé entre autres de son travail sur le jeu vidéo acclamé, Batman Arkham Origins!

Pour en savoir plus sur Daniel, visitez son blog :

www.inetgrafx.com

Audio en anglais.

EP 08 – Alp Altiner – Ex-concept artiste pour Blizzard, bédéiste pour Marvel, professeur à Art Center, en plus d’être le fondateur de VFX Art Portal

Dans l’Épisode 8 du Podcast de Syn Studio, notre invité est Alp Altiner aux talents multiples.
En effet, Alp à travaillé pour Marvel, Blizzard ainsi qu’Eidos et à enseigné au Art Center. Il a aussi fondé l’école en ligne VFX Workshops et s’avère être un musicien électronique doué! Dans ce Podcast, nous avons parlé des débuts de Alp en tant que Dj dans le quartier coréen de LA, de sa carrière comme artiste de bandes dessinées et enfin de la fondation de son école VFX Workshop.
Il nous a aussi donné un aperçu de sa toute dernière entreprise: VFX Art Portal.

Pour en savoir plus:

www.alpaltiner.com        
vfxworkshops.com
vfxartportal.com             
DJ SecretNoise

Audio en anglais.

EP 07 – Jung Park – Concept artiste pour God Of War Ascension, Lineage, Guild Wars 2 et Battle: Los Angeles. Co-fondateur de Red Engine

Dans l’épisode 7 du podcast de Syn Studio, nous recevons comme invité Jung Park, Chef concept artist à Sony Santa Monica, qui travaille présentement sur le jeux video God of War Ascension. Celui-ci a aussi travaillé comme concepteur et illustrateur pour Lineage, Guild War 2, Transformer 4,  Battle Los Angeles, Magic the Gathering et bien d’autres. Dans cette épisode, nous parlons de son expérience à Midway, sur Lineage et en tant que co-fondadeur du Studio Red Engine, une prestigieuse école d’art digital à Los Angeles. Pour plus d’information sur Jung Park, visitez son blog et site internet à l’adresse suivante:
http://www.jungparkart.com/
http://www.redenginestudios.com/

Audio en anglais.

EP 06 – Meinert Hansen – Illustrateur et concept artiste de Batman : Arkham Origins, Myst IV: Revelation, Splinter Cell Conviction et le film 300

Dans l’épisode 6 du podcast de Syn Studio (enregistré le 6 avril 2012), nous avons discuté avec Meinert Hansen, un incroyable artiste de concept et illustrateur avec 28 ans d’expérience de l’industrie! Ses récentes accréditations incluent Batman Arkham Origins (Warner Bros. Games), Splinter Cell Conviction, Myst IV Revelation (Ubisoft) et 300 (Warner Bros. Pictures). Nous avons eut une intéressante conversation, mettant en relation l’industrie du jeu et l’age d’or de l’illustration. Vous pouvez voir son travail ici: http://meinerthansen.com/

Audio en anglais.

EP 05 – Adrian Bobb – Concept artiste, Illustrateur scientifique et cinéaste indépendant, ayant travaillé pour le History Channel et Ubisoft

Adrian Bobb est illustrateur, concept artist et cinéaste. Il a travaillé au Musée Redpath de McGill comme illustrateur scientifique ainsi que pour History Channel et Ubisoft (Assassin’s Creed), parmi tant d’autres, en tant que concept artist. Il a aussi produit plusieurs films indépendants dont Red Shift, récemment terminé et un court métrage présenté au festival Fantasia en 2010. Dans ce podcast nous avons eut une conversation intéressante et divertissante sur le film, le jeux vidéo et la conception des créatures. Vous pouvez jeter un coup d’œil à certaines de ses réalisations ici : http://vimeo.com/abobb ainsi que http://www.adrianbobb.com/ et vous pouvez en savoir plus sur son film Red Shift ici : https://www.facebook.com/Redshift2013.

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EP 04 – Jeff Simpson – Concepteur de personnages pour la franchise Assassin’s Creed, et concept artiste pour Edios Montréal ; illustrateur pigiste

Dans l’épisode 4 du podcast de Syn Studio (enregistré le 4 Septembre 2012), nous avons discuté avec Jeff Simpson, un incomparable artiste de concept travaillant sur la franchise Assassin’s Creed à Ubisoft. Lors de notre fascinante conversation, nous avons partagé des rires au sujet de l’art, du cinéma et du futur de l’industrie du jeu vidéo. Visionnez son travail à http://jeffsimpsonkh.cghub.com/images/ et http://surrealsushi.com/.

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EP 03 – Frédéric St-Arnaud – Matte painter et concept artiste pour Indiana Jones, Sin City, Elysium, Immortals et The Amazing Spider-Man

Dans le troisième épisode du podcast de SynStudio (enregistré le 2 avril 2012), nous avons parlé à Frédéric St-Arnaud, matte painter de haut niveau et artiste de concept et de vfx dont les accréditations incluent le dernier Indiana Jones, Resident Evil, Sin City, le dernier Terminator, La boussole d’or et Espions en herbe 2 et 3. Nous avons discuté du rôle de l’artiste visuel dans l’industrie du cinéma et des différents projets auxquels il a participé. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à son travail en suivant ce lien: http://starno.net/ .

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EP 02 – Marc Taro Holmes – Ex-directeur artistique de BioWare, illustrateur, aquarelliste & concept artist pour Baldur’s Gate, Halo Wars & Age of Empires 3

Dans le deuxième épisode de la baladodiffusion de Syn Studio (enregistré le 20 février 2012), nous nous sommes entretenus avec Marc Taro Holmes, ancien directeur artistique de BioWare. Celui-ci est actuellement pigiste comme artiste-concepteur pour Electronic Arts, en plus d’être un professeur d’aquarelle à urbansketchers.org dont il est le cofondateur. Il a été question de l’évolution de l’industrie des jeux vidéos au cours de la dernière décennie et de ce que ça prend pour être un artiste dans l’industrie d’aujourd’hui. Vous pouvez jeter un coup d’œil à certaines de ses réalisations dans ses blogues : http://tarosan.wordpress.com/ et http://citizensketcher.wordpress.com/.

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EP 01 – JACK ZHANG – Modeleur de personnages et ancien artiste en chef à Funcom. Présentement il travaille sur Star Citizen chez Behaviour Interactive

Dans l’épisode 1 du podcast de Syn Studio (enregistré le 5 juillet 2012), nous avons discuté avec Jack Zhang et avons eut une conversation intéressante et divertissante sur ce qu’il faut pour développer les techniques à tout casser et pour obtenir un bon boulot dans l’industrie. Jetez un coup d’oeil à son portfolio sur CGsociety: http://jackzhang.cgsociety.org/gallery/

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« Montréal est une ville remplie d’artistes les plus talentueux les uns que les autres. L’une des écoles d’ici qui le […]

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