Introduction au design d’environnements (français)

Concept art et illustration > Introduction au design d'environnements

    À PROPOS DES PROFESSEURS

    Félicien Nourry est un concepteur et illustrateur avec plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur plusieurs titres AAA tels que Watch Dogs, Assassin’s Creed Unity, Rainbow Six Siège, Highlander, Far Cry 3 et Far Cry Primal. Felicien possède une compréhension profonde et un savoir-faire de toutes les facettes du développement de l’art du jeu, de la conception à la production. Il aime aussi faire des études de paysage urbain à la fois numériquement et traditionnellement. Felicien travaille actuellement en tant qu’artiste senior de la conception chez Ubisoft Montréal.

    PLAN DE COURS

    Chaque cours commence généralement par une correction paint-over du travail des élèves, suivie d'une explication et d'une démonstration en direct par l'instructeur, qui montre aux élèves comment procéder pour le prochain exercice, la prochaine tâche ou la prochaine étape. Ensuite, pendant que les élèves travaillent sur leurs environnements, l’instructeur agit en tant que directeur artistique et donne une rétroaction individuelle et une critique du design à chaque artiste. À la fin du cours, les élèves reçoivent un devoir qui doit être soumis pour une mise au point éventuelle lors du prochain cours.

    Ce cours de 10 semaines * est divisé approximativement en 3 parties et le moment exact de chaque partie sera déterminé par la vitesse des étudiants.

    * Veuillez noter que la langue d'enseignement dans ce cours est le français.

    Partie 1: Processus de base de design et peinture de l'environnement

    Dans la première partie du cours, l’instructeur expliquera et présentera son processus de base de peinture rapide et de design d’environnement *. Vous apprendrez à appliquer ce processus à travers une série d'exercices vous permettant de maîtriser cette méthode rapide et puissante qui vous mettra sur la bonne voie pour devenir un dessinateur d'environnement compétent.

    * Veuillez noter que le processus de l’instructeur implique des techniques de photobashing, de mat painting et de paint-over.

    Partie 2: Les défis communs de design de l'environnement

    Dans la deuxième partie du cours, vous utiliserez et développerez la méthode de base apprise dans la première partie pour aborder une série de scénarios d’environnement courants afin de gagner en polyvalence, en exhaustivité et en compétences en tant que dessinateur d’environnement.

    A travers ces scénarios, vous apprendrez à dessiner différents types et styles d'architecture, de terrain, de végétation, de conditions météorologiques, le niveau de technologie et de thème / genre (ex: fantaisie médiévale vs science-fiction post-apocalyptique).

    Partie 3: Peaufiner et dernières touches (finitions)

    Enfin, dans la troisième partie du cours *, vous apprendrez des techniques de représentation avancées pour vous permettre d’atteindre le niveau de finition souhaité. Vous allez prendre un ou plusieurs des scénarios sur lesquels vous avez travaillé dans la partie 2 et les peaufiner pour créer des illustrations finies de haute qualité dont vous pouvez être fiers d'afficher dans votre portefeuille.

    * Ce plan de cours sera mis à jour et un nouveau plan plus détaillé sera envoyé aux étudiants avant le début du cours.

    HORAIRE

    Les mardis de 18h00 à 21h00

    Date du premier cours : 15 janvier

    Durée : 10 semaines

    *À noter que ce cours se donne en français.

    Ce cours est rempli. S.V.P. envoyez un courriel à [email protected] pour être ajouté sur la liste d’attente.

     

     

    DESCRIPTION

    Voulez-vous pouvoir créer un concept artistique d'environnement magnifique et immersif pour l'industrie du spectacle? Des compétences avancées en matière d'art et de design sont essentielles pour créer des environnements puissants qui attirent le spectateur, soutiennent l'histoire et améliorent l'expérience visuelle. Pendant ce cours de 10 semaines dispensé par un concepteur expérimenté en environnement, vous maîtriserez les compétences requises pour concevoir des concepts d'environnement étonnants pour tous les scénarios de film, de jeu vidéo et de télévision les plus courants auxquels un artiste concepteur est généralement confronté.

    Pendant le cours, vous apprendrez un processus puissant que les concepteurs utilisent pour créer l’humeur, l'ambiance, le récit et l'impact visuel souhaités dans leurs environnements. L'instructeur expliquera et illustrera le processus de manière approfondie grâce à une série de conférences et de démonstrations de peinture en direct tout au long du cours. Vous maîtriserez mieux l'application de ce processus en effectuant des devoirs en classe et à faire chez vous tout en recevant les recommandations et les commentaires individuels de votre instructeur. Les travaux en classe et les devoirs simulent l'environnement de l'industrie, votre instructeur agissant en tant que directeur artistique et guidant vos décisions en matière de design.

    Plus précisément, vous apprendrez à concevoir des environnements pour diverses combinaisons culturelles / architecturales et géographiques / météorologiques communes. Vous apprendrez un processus de peinture rapide, polyvalent et efficace faisant appel à des techniques expéditives qui incluent le photobashing, le mat painting et le paint-over afin de créer efficacement un concept artistique réaliste, détaillé et surprenant. Enfin, vous apprendrez à contrôler au mieux l'éclairage et le niveau de détail afin d'attirer l'attention du spectateur sur les zones spécifiques qui animent l'histoire.

    À la fin de ce cours *, vous aurez les outils de base nécessaires pour créer des designs d’environnement étonnants qui amplifient l’expérience visuelle du spectateur. Vous aurez de nouveaux portefeuilles formidables dont vous pourrez être fier. Et en plus, vous aurez développé de solides compétences en peinture rapide et en design d’environnement, ce qui vous permettra de devenir un artiste dessinateur professionnel de haut niveau.

    * Veuillez noter que la langue d'enseignement dans ce cours est le français.

    PRÉ-REQUIS

    Cette classe s’adresse aux personnes avec une certaine expérience en dessin et peinture de style réaliste et qui possède déjà une expérience de base avec Photoshop. Vous devez avoir une expérience dans des cours similaires OU avoir suivi le cours suivant : Peinture numérique.

    Aussi, vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec Photoshop déjà installé et une tablette reconnaissant les niveaux de pression du stylet (comme une Wacom). Ou alors une tablette numériques avec Photoshop installée qui reconnait les niveaux de pression (comme la Cintiq Companion). 

    Pré-requis de la langue : Vous aurez besoin d'un niveau au moins intermédiaire en français pour pouvoir suivre cette classe. (Le professeur utilisera beaucoup d'exemples visuels et il y a habituellement des étudiant(e)s qui parlent anglais et pourront vous aider si nécessaire).

    Inscription

    Ce cours populaire est offert pour la première fois entièrement en français, et nous nous attendons à ce qu'il se remplisse très rapidement! 470$. 430$.

    Inscriptions tardives toujours possibles


    Infos

    • Apprendre comment créer des environnements qui contribuent à une histoire et qui améliorent l’expérience de l’audience
    • Éviter les failles communes du design qui peuvent perturber le processus du concept art autant que votre progression
    • Acquérir des méthodes d’utiliser efficacement l’éclairage, l’émotion et les techniques de navigation pour élever votre design et d’amplifier l’expérience de l’audience

    Bulletin Électronique

    Restez au courant des nouvelles et des événements à venir et recevez votre bulletin électronique GRATUIT de Syn Studio en nous communiquant votre adresse courriel :