Créer une bande dessinée

Bande dessinée et BD > Créer une bande dessinée


Making Comics

    À PROPOS DES PROFESSEURS

    Salgood Sam est un créateur de bandes dessinées avec deux décénnies d'expérience dans l'industrie. Dans les années 90, il a travaillé pour Marvel sur six séries dont Dr. Strange, Nightbreed, Saint Sinner, Spider-Man et Ghost Rider 2099. Depuis, il a organisé les Comics Jams, à fondé Sequential (le metablog des BDs canadiennes) et a travaillé sur une variété d'animations, de bandes-dessinées et d'illustrations, dont Sam and Max, Ghostbusters et Terminator 3: Before the Rise, et a contribué également à trois anthologies gagnantes du prix Eisner. Ses projets personnels, Dream Life, RevolveR et Therefore Repent!, ont aussi recueilli les éloges des critiques.

    PLAN DE COURS

    Notre cours de bande dessinée de dix semaines vous apprendra les bases de la création d’une bande dessinée, de l’idée jusqu’à la publication, en vous aidant à développer votre propre histoire de trois pages, encadré par les conseils d’un dessinateur professionnel.

    Semaine 1 - Apprenez les bases, les mécanismes et la terminologie en matière de bande dessinée : en quoi consiste l’art séquentiel, ce qui fait un bon concept de personnage, comment agencer une page et les outils!

    Semaine 2 - Comprenez les bases de la construction d’une histoire, initiation à l’écriture scripte, la mise en page et les miniatures.

    Semaine 3 - Apprenez les techniques essentielles pour planifier et dessiner les pages de votre bande dessinée au crayon à papier. Découvrez des outils pour encrer ainsi que différents styles visuels pour terminer vos dessins.

    Semaine 4 - Apprenez à numériser les pages, à faire un “blueprint” pour l’encrage et à lettrer vos bandes dessinées à la main tout en s’assurant que le texte reste lisible. Acquérez des méthodes pour placer vos bulles de texte de manière à créer un bon confort de lecture. Apprenez des méthodes avancées d’encrage, et plus encore.

    Semaine 5 - Apprenez à utiliser les outils digitaux pour le texte, la couleur et le rendement final de vos pages. Il n’est pas nécessaire de savoir utiliser un ordinateur pour faire des bandes dessinées, mais cela peut être d’une grande aide et donner un coup de pouce à votre créativité.

    Semaine 6 - “Comics Jam”! Initiation à l’improvisation en collaboration avec des membres de la communauté de la bande dessinée. Il est possible de faire des bandes dessinées seul, mais le faire en équipe est une bonne chose pour des projets plus importants et quoi de mieux que des gens faisant partie de la même communauté?

    Semaine 7 -  Connaissez l’industrie : Vue d’ensemble de l’état actuel de l’industrie de l’art, notamment pour ce qui est des publications à compte d’auteur, de la création de réseau et le développement de sa propre marque. Vous travaillerez en parallèle sur votre bande dessinée tout en recevant des critiques personnalisées d’un instructeur.

    Semaine 8 - Initiation à la mise en couleur digitale et le rôle des couleurs dans la narration.

    Semaines 9 - 10 - Apprenez à ajouter les touches finales et terminer le projet de bande dessinée toujours avec les conseils de l’instructeur.

    HORAIRE

    Les mercredis de 18h30 à 21h30

    Date du premier cours : 10 avril

    Durée : 10 semaines

    *A noter que ce cours se donne en anglais.

    Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien en bas à gauche de la page.

    DESCRIPTION

    Ce cours enseigne les bases de la narration dans les Comics, les bandes dessinées ou encore les Mangas. Vous apprendrez à développer vos personnages, les structures narratives, les dialogues et l’art séquentiel. Vous apprendrez également à encrer votre travail de manière attrayante, à lettrer et à utiliser la couleur pour améliorer votre histoire.

    La bande dessinée est une forme d’art parmi les plus complexes mais qui peut être entièrement produite par une seule personne. Aucune raison d’être intimidé! À la fin de ce cours, vous aurez la possibilité de revoir ou de peaufiner tous les outils essentiels pour que votre bande dessinée frappe un grand coup et donne envie au lecteur d'y tourner les pages!

    Ce cours est très bien adapté aux débutants ou aux novices qui ont un peu d’expérience dans la création de bande dessinée. Il n’y a aucune préférence quant au genre et tous les styles sont les bienvenus!

    PRÉ-REQUIS

    Aucune expérience requise. Ce cours est très bien adapté aux débutants qui ont un peu d’expérience dans la création de bande dessinée.

    Pré-requis de la langue: Vous aurez besoin d'un niveau au moins intermédiaire en anglais pour pouvoir suivre cette classe (le professeur va utiliser beaucoup d'exemples visuels et il y a habituellement des étudiant(e)s qui parlent français et pourront vous aider si nécessaire.)

    Inscription

    Ce cours est très populaire et il risque de se remplir bien avant la date limite. 430$. 399 $.

    La date limite pour l'inscription lève-tôt est mercredi le 20 fev à 23h59


    Infos

    • Créez votre propre bande dessinée de 3 pages dont vous pourrez être fiers!
    • Apprenez les techniques et toutes les étapes pour créer une bande dessinée : la mise en page, le crayonné, l'encrage, le lettrage et la colorisation
    • Apprenez quelques trucs sur Photoshop et Illustrator qui vont vous épargner des heures de travail!

    Bulletin Électronique

    Restez au courant des nouvelles et des événements à venir et recevez votre bulletin électronique GRATUIT de Syn Studio en nous communiquant votre adresse courriel :