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Rassemblement de Maîtres Syn Studio

Connecter, collaborer et mettez-vous au défi de créer!

    À propos du conférencier

    Matt Rhodes est concepteur artistique en chef chez Bioware à Edmonton. Il a joué un rôle clé dans la conception et dans la direction artistique de la franchise Mass Effect, ainsi que dans les deux volets les plus récents du jeu Dragon Age, dont Dragon Age: Inquisition, qui a remporté un prix aux Video Game Awards en 2014. Son style unique et son utilisation de l'ombrage celluloïde a été développé de manière à maximiser la vitesse et la qualité de la communication visuelle pendant ses années d'expérience et de travail sur la production de jeux classés AAA.

    Samantha Youssef est la fondatrice et directrice artistique de Studio Technique, un studio dédié au développement artistique de professionnels et d'amateurs. C'est une animatrice de personnages et une artiste de développement visuel reconnue; elle a travaillé pour Walt Disney ainsi que pour d'autres compagnies connues tels Yowza Animation, Filmax et Ubisoft. Son court métrage, “La Fuga Grande”, a remporté un prix au Festival International du Film de Toronto et a été présenté dans plusieurs autres festivals canadiens. Parmi les films sur lesquels elle a travaillé, on retrouve Georges le Petit Curieux, Bambi 2, Lilo & Stitch 2, Tarzan 2 et bien d'autres encore. Elle a créé le “Youssef Drawing Syllabus”, un programme de dessin unique basé sur les techniques de dessin académiques. Elle a aussi récemment publié le premier tome de sa série “Movement and Form”. Samantha travaille actuellement sur des projets personnels, dont son prochain livre, et donne des cours à des artistes de l'industrie autour du monde ainsi que par internet.

    Karla Ortiz est une artiste en conception qui travaille présentement à Marvel Film Studios où elle est responsable pour le développement visuel et la création de personnages, et des illustrations qui reflètent l’émotion des scènes de film. Karla est connue pour son habileté de s’adapter à des styles diverses et d’amener des images à une haute finition et qualité en très peu de temps. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans plusieurs compagnies tels Paragon Studios/NcSoft, Ubisoft, Kabam, Industrial Light & Magic (ILM) en tant qu’employée permanente et sur contrat. Après ses études à Safehouse Atelier, Karla a eu ses oeuvres de studio présentées dans Studio Gallery SF, les vernissages de Safehouse studios, Thinkspace Art Gallery, Nucleus Gallery, Spoke Art Gallery et Hashimoto Contemporary. De plus, Karla a produit des illustrations pour des compagnies comme Wizards of the Coast, Ace Books, Tor Books et elle est également expérimentée en dessin de page couverture de livres et d’art pour des auteurs indépendant et des fabricants de jouets.

    Ian McQue est un artiste en conception expérimenté, un designer et un illustrateur avec plus de vingt ans dans l’industrie avec DMA Design et Rockstar Games, où il travaille présentement en tant qu’assistant au directeur artistique. Au cours de sa carrière, il a contribué des concepts et a créer des personnages pour des jeux vidéo tels Bully, Manhunt, Agent et Body Harvest. Maintenant un artiste indépendant et travaillant majoritairement dans l'industrie du cinéma, les client récents de Ian incluent Sony Pictures Animation, 20th Century Fox, Paramount Pictures et Disney.

    Nivanh Chanthara travaille en tant qu’artiste en conception senior à Eidos, Montréal, où il créé des personnages, des environnements et des accessoires de jeux. Il a débuté sa carrière en France comme designer graphique en arts de la rue, sports urbains et mode pour ensuite travailler les designs de concepts sur Iron Man: Armored Adventures, une série de dessin animé de Method Films. Artiste en conception et illustration, il a déménagé au Canada en 2009 et a travaillé avec Beenox Studios, où ses oeuvres ont contribué à des jeux vidéo tels Spider-Man: Shattered Dimensions et The Amazing Spider-Man. Ses employeurs constituent aussi Bedford Production Inc., Dreamworks Animation, 20th Century Fox, MRC Studios en tant qu’artiste indépendant sur plusieurs projet divers. De plus, Nivanh produit des illustrations d’environnements et de survivants dans un monde post-apocalyptique pour un projet d’art collaboratif intitulé “Babiru” avec artiste Fred Rambaud.

     

    Rasmus Poulsen est un directeur artistique à Ubisoft, Montréal. Il possède un diplôme en Design de production et communication visuelle de l’école de design au Royal Danish Academy of Fine Arts. Sa carrière en art de conception à pris naissance à IO interactive, Copenhague, où il a dirigé l’art du jeu Kane and Lynch 2: Dog Days. Il a également été directeur artistique sur la franchise Hitman à Square Enix en plus de d’autre titres de jeux classés AAA et mobiles encore en production. Depuis plus de douze ans, Rasmus spécialise aussi en illustration, design de concepts, identité visuelle et production d’esthétiques uniques pour un grand nombre de clients par sa compagnie d’art en conception, Technouveau.

    Raphael Lacoste est présentement le directeur artistique de marque pour la franchise Assassin's Creed d’Ubisoft. En tant que directeur artistique, il a aussi travaillé sur Prince of Persia: The Sands of Time, Two Thrones et The Warrior Within et en tant que concepteur artistique senior ou matte painter il a contribué à Terminator Salvation, Journey to the Center of the Earth, Death Race, Immortals, Repo Men et Jupiter Ascending. De plus, Raphael a gagné un prix du Visual Effects Society pour son travail en tant que Directeur artistique sur Prince of Persia the Two Thrones et il est également un enseignant populaire est expérimenté.

    Nathan Fowkes est un Artiste de développement visuel à Paramount Animation. Un artiste chevronné dans l’industrie du divertissement, Nathan se spécialise en conception artistique, les couleurs de théâtre et le design d’éclairage et les planifications des couleurs de scènes. Il a travaillé sur plusieurs longs métrages tels The Prince of Egypt, Spirit, How to Train Your Dragon, The Legend of Puss in Boots, Rio 2 et sur quelques projets dans l’univers Shrek. Nathan est également un enseignant établi en peinture de conception artistique, en dessin, en couleur et en design à Schoolism et pour des clients comme DreamWorks, Disney et Blue Sky Studio. De plus, Nathan a aussi travaillé avec des développeurs de jeux tels Blizzard Entertainment, Infinity Ward, Disney Interactive, Riot Games, Ubisoft et Rovio pour optimiser la qualité de leur présentation théâtrale.

    Aperçu de l'événement

    Cet événement comportera des présentations d'environ une heure, des activités ainsi que des ateliers interactifs qui dureront deux à trois heures.

    Les ateliers sont formés pour que vous puissiez créer de l’art avec les maîtres tout en recevant leurs conseils sur vos oeuvres.

    Les activités incluent le dessin de modèle vivant, une discussion de table ronde, une soirée cocktail, des combats de speedpainting et des révisions de portfolio.

     

    HORAIRE

    Le rassemblement de maîtres de Syn Studio commence vendredi soir, le 30 juin et se termine lundi soir, le 3 juillet (qui sera un jour férié au Canada)*

    Programme:

    Vendredi le 30 juin18h à 20hDiscussion table ronde
    Samedi le 1er juillet10h30 à 19hDiscussions, ateliers interactifs et activités
     20h30 à 23h30Activité - soirée cocktail
    Dimanche le 2 juillet10h30 à 21hDiscussions, ateliers interactifs et activités
    Lundi le 3 juillet10h30 à 21h30Discussions, ateliers interactifs et activités

    Le festival se déroulera dans les locaux de Syn Studio au 460 St. Catherine street West, #508, Montréal, Canada. La salle se situe au centre de Montréal, facilement accessible via les transports publics. Deux parkings payants se trouvent dans le même quartier.

    *Il est conseillé aux participants venant d'autres villes de réserver leur transport et leur logement assez tôt car les dates coïncident avec le week-end de la fête nationale et le Festival International de Jazz.

    DESCRIPTION

    Le rassemblement de maîtres de Syn Studio est un petit festival décontracté avec beaucoup d'interaction entre les invités et les artistes qui y participent. C'est un mélange de discussions, d'ateliers et d'activités ludiques. C'est un rassemblement pendant lequel les artistes partagent leurs connaissances, créent des relations et et travaillent ensemble pour pousser les limites de leurs compétences en illustration, en conception et en direction artistique.

    Il y aura 8 conférenciers et 60 places vendues. Ce sera donc un évènement en comité restreint pendant lequel les conférenciers seront accessibles et les participants pourront échanger avec eux.

    Ce festival vous est présenté par Syn Studio et son programme de Diplôme en Conception Artistique, et est sponsorisé par Wacom et ArtStation.

    C'est pour qui?

    Cet évènement est destiné aux artistes concepteurs et aux directeurs artistiques qui travaillent dans le secteur des jeux vidéo, des films, de la télévision et autres industries liées, ainsi au'aux étudiants de niveau avancé. C'est un petit festival pour ceux qui désirent créer un réseau, intéragir  avec d'autres artistes tout en créant et en apprenant avec eux.

    **Veuillez noter que dans le cas où vous voudriez participer aux ateliers, il vous faut vous munir de votre carnet de croquis et des outils de dessin, et si vous en avez une tablette Wacom ainsi qu'une ordinateur portable, ammenez-les aussi.

    ***Noter aussi que la langue d'instruction sera l'anglais.

    Inscription

    Cette édition du Rassemblement de maîtres Syn Studio est terminée.

    Les billets pour l'évènement sont vendus des mois à l'avance. Si vous aimeriez réserver votre place pour l'évènement de l'année prochaine, S.V.P. envoyer un courriel à info@synstudio.ca


    Infos

    • Connecter et discuter avec les maîtres et des artistes de la communauté.
    • Collaborer avec d'autres artistes pour trouver des solutions à des questions relatives à l'industrie présent.
    • Posez-vous le défi de pousser vos compétences et de développer des nouvelles techniques.
    • Créer avec d'autres artistes dans des ateliers et des activités amusants et interactifs.

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